M2 - Management de projets et de programmes - Tchad

Organization logo of senghor
Début le : 9 juil. 2024 22:00
Fin le : 31 oct. 2024 20:59

4 mois restants avant la fin

link Lien vers la campagne

Cette page a été vue 22 fois

Il y a 0 personne(s) intéressée(s)

Organisateur
logo de l'organisation senghor
senghor Cliquez pour en voir plus
Description

Master 2 en 

MANAGEMENT DE PROJETS ET DE PROGRAMMES 

Formation en cours du soir 



Organisé avec l'École Nationale d'Administration du Tchad




Le Master 2 en "Management de projets et de programmes" du Campus Senghor au Tchad


Cette formation répond en effet au besoin d’acquisition de connaissances et de renforcement de compétences des hauts cadres africains. Elle s’adresse principalement à des cadres de haut niveau en charge de projets ou de programmes de développement, dans des organisations nationales ou internationales, des institutions publiques, des organisations de la société civile, des entreprises etc. Elle a vocation à renforcer les capacités managériales au service d’une bonne gouvernance en tablant sur les meilleures pratiques en matière de gestion et sur les techniques de pointe. Mise en œuvre à N'Djamena, elle est contextualisée pour s'inscrire dans la réalité de l'environnement tchadien tout en apportant une dimension internationale, propre à l'Université Senghor. 

Le Master a été conçu et organisé pour répondre à 4 objectifs majeurs :

  • renforcer les compétences et en particulier les habiletés nécessaires à la gestion de projets et de programmes ;
  • renforcer l'autonomie et la capacité à apprendre par soi-même d'une part et à travailler en équipe d'autre part ;
  • valoriser davantage le travail d'analyse et de synthèse pour être force de propositions et de leadership ;

Le Master se déroule à l'École Nationale d'Administration du Tchad, à N'Djamena (République du Tchad).

La description et les modalités du Master sont présentées ci-dessous. 


Objectifs du programme

Le programme vise à :

  • Renforcer les capacités des auditeurs à mettre en œuvre, piloter jusqu'à leur terme des projets et des programmes de développement, sur financements internationaux en particulier, dans le secteur public comme dans le secteur privé ; 
  • Transmettre aux auditeurs les concepts fondamentaux du management de projets ainsi que des enjeux socio-économiques majeurs et des pratiques des bailleurs ;
  • Apporter aux auditeurs des outils, clés et méthodes de travail professionnels pour s'adapter aux diverses situations et piloter un projet de développement dans le contexte africain en général et de la République du Tchad en particulier ;
  • Renforcer les compétences transversales des auditeurs, notamment en terme de leadership, créativité, coopération, esprit critique et communication.


Conditions d’admission

  • Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’un niveau Bac+4 validé dans un domaine correspondant à la spécialité ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent, délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac+4, à partir de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l'exercice de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master (cf. infra Dépôt des candidatures).
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  • Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’Université Senghor confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement. 


Localisation des cours

Les cours ont lieu dans les locaux de l'École Nationale d'Administration à N'Djamena.


Droits d’inscription

Les droits d’inscription à la formation s'élèvent à 1.900.000 CFA. Ils sont à régler à l'École Nationale d'Administration. Les modalités de règlement seront indiquées dans l'avis de pré-admission adressé en cas d'évaluation positive de chaque candidature. Ce montant inclut les frais d'encadrement de mémoires.

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant dans le mois (30 jours) suivant l’avis d’admission .

Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (140.000 CFA) portant le total à 2.040.000 CFA, soit :

  • 800.000 CFA à l’admission (sous 3 semaines maximum à réception de l'avis d'admission),

  • 700.000 CFA à réception de l'avis de seconde échéance (6 semaines après la rentrée universitaire),
  • 540.000 CFA à réception de l'avis de troisième échéance (12 semaines après la rentrée universitaire). 

Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.

Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.

En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :

  • démission jusqu'à 40 jours avant la rentrée : 85% des sommes versées 
  • démission entre 40 jours et 10 jours avant la rentrée : 20% des sommes versées
  • démission moins de 10 jours avant la rentrée ou après la rentrée : 0% des sommes versées


Modalités d'admission

Le master ouvre un nombre maximum de 30 places.


Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.

Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.

L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 2 semaines après réception de l'avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :

  1. de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée ;
  2. du versement des droits d'inscription ; soit la totalité en une fois (1.900.000 CFA), soit le montant de la première tranche (800.000 CFA) en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.

Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Dr. Youssouf Mahamat Youssouf, Responsable du Cycle de Perfectionnement de l'ENA Tchad.

Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès du Dr. Youssouf Mahamat Youssouf, dont les coordonnées sont :

  • localisation : École Nationale d'Administration à N'Djamena 
  • courrier électronique : youssoufterri@yahoo.fr


Calendrier

Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 30).

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à candidature : 10 juillet 2024 
  • Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
  • Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission 
  • Fermeture des inscriptions : une fois le nombre de places atteint
  • Ouverture prévisionnelle du master : 04 novembre 2024 

Campagnes susceptibles de vous intéresser